SPRINGHUNTER
Chenil_Springhunter_Kennel

Pour débuter, je suis un passionné de chasse et de pêche sous toutes ses formes. Déjà tout jeune garçon j'aimais la pêche, une passion qui en grandissant c'est amplifiée et m'a amené à pratiquer la pêche à la mouche ainsi que le montage.

À l'âge de 16 ans, je me suis initié à la chasse aux petits gibiers en compagnie d'un de nos voisins. Nous chassions le petit gibier avec une meute de chiens beagles. C'est à ce moment-là, que j'ai eu la piqûre de la chasse avec des chiens chasseurs. Évidemment à cet âge, je ne pouvais pas avoir un chien à moi, mais la passion était bien ancrée.

C'est rendu jeune adulte, que j'ai fait mes premières armes avec des chiens d'arrêts, puis un peu plus tard, j'ai fait la découverte des chiens leveurs avec les Épagneuls Springer Anglais. Là, j'ai découvert un chien polyvalent qui répondait à plusieurs de mes attentes, fin broussailleur au champ, comme en forêt et excellent au rapport.

Quelques années plus tard, je me suis dirigé vers la chasse à la sauvagine avec un chien rapporteur. Un magnifique Labrador qui m'accompagnait lors de mes sorties. Nous nous sommes alors inscrits dans un club spécialisé pour chiens rapporteurs. Après le triste départ de mon grand compagnon d'aventures, j'ai été quelques années sans avoir aucun chien.

Un autre concours de circonstance m'a incité à me replonger dans le monde cynophile en faisant l'acquisition d'une femelle Épagneul Springer Anglais, de lignée de chasse. Je fais donc un retour avec mes anciennes amours de chiens leveurs.

C'est à ce moment-là qu'une amie de la famille, me fait la demande de lui trouver un Épagneul Springer Anglais. Par la suite, nous avons entraîné nos chiens ensemble. La décision de partir un petit élevage d'Épagneuls fût prise.

Les médias sociaux nous amènent de nouveaux partenaires d'entraînement et c'est en 2019 que nous décidons d'ouvrir le <<Club de Chiens Leveurs de la Région de Montréal>>. Une petite poignée de passionnés, à fait que son ouverture officielle, c'est concrétisé en 2020.

À l'hiver 2020, nous avons été invités à participer à une émission de télévision intitulée <<Vies de Chiens>>, qui fut tournée à l'été de cette même année! Une magnifique expérience ce fut pour nous!

Pour terminer, sachez que notre modeste élevage en milieu familiale, se concentre à reproduire que des chiens sains d'esprit, en santé, avoir un excellent tempérament et bien sûr, de très bonnes qualités de chasse.

Votre satisfaction est la nôtre, ainsi que notre plaisir de bien vous servir!

 

André Leclerc    

Purina Pro Plan

Dès l'âge de 4 ans, très tôt le matin, je partais avec mon père pour faire le train dans la petite fermette située sur le rang Castle Hill, à Saint-Félix-de-Valois. Je  me souviens avoir été si heureuse d'être avec mon père à nourrir les animaux et nettoyer les enclos de notre fermette, car je savais que je pourrais leur donner plein de caresses et d'amour. La petite fille de 4 ans, était vraiment joyeuse!

Mon père, fan de chasses et de chiens de chasse est devenu mon mentor sur la façon d'élever des chiens ; il est devenu propriétaire d'un chenil de chiens de chasse. Je m'amusais avec eux et j'ai toujours eu un très bon contact avec nos animaux sans oublier tous les autres!

Présentement je vis avec deux femelles Épagneuls Springers Anglais, Maya et Rubie. Ainsi qu'une troisième femelle Springer, nommée Carat, qui se trouve en famille d'accueil. 

Je suis à l'aise avec les animaux et je ne les crains pas, mais je les respecte. J'ai suivi une formation en obéissance et comportement canin. Elle m'a permis d'acquérir du bagage et mes apprentissages ont contribué à changer de perspective face à eux. Les comportements canins nous parlent de leur tempérament, leur peur et leur force. Ainsi, ayant des outils de travail pour m'approcher d'eux, je peux davantage les aider, bien évidemment, dans ce qu'il y a de possible à faire pour eux avec assurance, discernement et sagesse. 

Voilà pourquoi je reprends l'élevage familiale d'Épagneuls Springers Anglais, car ce sont des chiens doux, affectueux, intelligents, sans l'ombre de malice et cette race à la particularité de s'intégrer facilement au sein de la famille.

Ma formation et mon expertise avec les chiens me permettent d'offrir des rencontres privées, soit dans le milieu de vie ou à l'extérieur pour un entraînement de chasse ou autre. Ces visites individuelles augmentent la confiance et supportent le ou la propriétaires de l'animal. Les formations accompagnent avec douceur, fermeté et permettent de développer des façons de faire auprès de notre compagnon de vie. La réussite est dans l'investissement, et l'investissement est tributaire du succès à vivre harmonieusement et paisiblement avec notre animal de compagnie!

 

Stéphanie Leclerc

 

 

Notre amour pour les chiens